Le Tour de France de Jonathan : tour de France en fauteuil roulant !
du 20 Mai 2007 au 24 Juin 2007

 
les suites du Tour jusqu'à aujourd'hui...
(mise à jour août 2008)

 

 

Jonathan, Roland et Joseph

 

- il y a des messages à porter
 
- on ira jusqu'au bout !
Départ de CREUTZWALD le dimanche 20 mai 2007 (14H place du Marché)
( il y avait une haie d'honneur de plongeurs et de motards pour le départ,
voir dans "Les Médias" l'article du RL du 17 mai)
à PARIS le 16 juin 2007
remontée des Champs Elysées ; Remise de la pétition (continuez à signer ! rdv au ministère le 27 juin)
retour à CREUTZWALD le dimanche 24 juin 2007
(...une grande fête a eu lieu...)

 

L'une des raisons soutenues : défendre la cause de toutes les personnes à mobilité réduite

 

« L'handicapé souffre du mépris et de la compassion d'autrui, c'est un être humain à part entière.
Par sa volonté redoublée de vivre
et d'exister, il parvient souvent à dépasser son semblable valide . »

 

Ce projet est destiné à montrer à tous que l'handicap n'est pas la fin d'une vie mais une nouvelle vie !
.
Parcours de Jonathan : faisait de la plongée sous-marine, faisait de la moto (en 900 Ninja!) + décrit dans l'article du RL du 27 février
Roland : vice-président du carnaval club de Saint-Avold , membre du club Argonaute (www.club-argonaute.fr) moniteur fédéral de plongée sous-marine et d'apnée sous-marine (FFESSM), passionné de moto, et maintenant en plus ... mécanicien suiveur.
Jo : comme tous ceux qui soutiennent le projet (par leurs courriels, leurs dons, leurs aides), il a le "coeur gros comme une montagne" !
Jonathan et Roland seront précédés pendant le Tour par Jacques, Bernard et Rodolphe qui leurs ouvriront la route et prépareront les arrivées à chaque étapes.

 

Une pétition circule, dont la version électronique vous est proposée à signer dans la rubrique "Pétition". (Pétition "papier" qui se télacharge aussi dans le "dossier" et pourra être remise à Jonathan lors de son passage).
L'ensemble des signatures seront remises au Minsitère de la Santé, le 27 juin, à Paris, pour appuyer le carnet de doléances. Pour information : le 16 juin a eu lieu la remontée des Champs Elysées (toutes les personnes en fauteuil roulant étaient les bienvenues pour suivre Jonathan) .
1. Le jeune homme se bat pour une meilleure accessibilité des bâtiments publics ou privés aux personnes à mobilité réduite.
La loi du 11 février 2005 sur "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" prévoit ceci : les établissements publics et privés recevant du public doivent être tels que toute personne handicapée puisse y accéder, y circuler et y recevoir les informations qui y sont diffusées, dans les espaces ouverts au public. L'accès et l'accueil doivent être possibles pour toutes les catégories de personnes handicapées, dans les établissements neufs recevant du public.
La mise en accessibilité des établissements existants doit intervenir dans un délai de 10 ans. Des délais très longs... s'ils sont respectés.
Pourquoi ne pas généraliser les aides de la part de l'Etat et/ou des collectivités territoriales pour accélerer la mise à plat de marches et autres obstacles infranchissables pour les personnes handicapées...
2. Jonathan se bat aussi pour une meilleure couverture par la Sécurité sociale des frais occasionnés par l'achat et la maintenance d'un fauteuil roulant performant.
3. Il se bat également pour que l'insertion des handicapés dans le monde du travail ne reste pas si souvent lettre morte. Trop d'entreprises préfèrent payer l'amende que d'embaucher le "quota" d'handicapés imposé par la loi... .
4. Il se bat enfin et surtout pour que l'on change de regard sur les gens "différents".

 

 

tfj-jonathan@mkd.fr (les mails de soutien sont les bienvenus, c'est la secrétaire qui recevra et transmettra à Jonathan le message... NB : votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers)

cliquez sur l'image pour envoyer un message de soutien

.

 

... les différentes rubriques du site :
"Le Tour" : les différentes étapes du parcours, les photos et vidéos du jour, les lieux d'hébergement et des repas, etc.
"Les Médias " : Le suivi du parcours, les commentaires, dossier de presse : les articles des journaux, TV, ... .
"Supports" : la carte de soutien, la carte postale, liens vers divers sites, sponsors-partenaires
"Pétition" : vous pouvez signer la pétition "électroniquement"
ou "Contacts"
... ci dessous (en bas du site, dans la bande bleue) se trouvent les différentes rubriques sur lesquelles vous pouvez cliquer

 

 

© Tous droits réservés (Responsable contenu www.mkd.fr/tfj : FISCHER Joseph président de l'association "Tour de France de Jonathan")